Le fonctionnement du club

Activités subaquatiques :

Plongeur

L’association a pour objet de développer et favoriser, par tous les moyens appropriés, sur le plan sportif et accessoirement artistique et scientifique, la connaissance du monde subaquatique, ainsi que la pratique de tous les sports et activités subaquatiques et connexes, notamment la plongée en scaphandre, la plongée en eau douce, l’apnée, la biologie subaquatique, la protection de l ‘environnement, la photo-vidéo.

Elle contribue au respect des lois et règlements ayant pour objet la conservation de la faune, de la flore et des richesses sous-marines, notamment en tenant ses adhérents informé des dispositions édictées à cette fin.

Plongeurs

Accueillir du public en situation de handicap :

Notre association a aussi pour but de promouvoir et développer l’ensemble des activités subaquatiques permettant d’accueillir un public en situation de handicap (tout type de handicap en accord avec les contre indications de la Fédération Française Handisport – FFH et Fédération Française du Sport Adapté – FFSA), même si actuellement notre piscine ne permet pas l’accueil de tous les mobilités.

Fonctionnement :

Le club a un statut associatif et est donc animé par une équipe de bénévoles.

Nous avons fait le choix de ne pas avoir de bateau, ce qui nous rend très flexible sur la diversité des sites de plongées proposés chaque saison.

Nous passons la saison d’hiver à la piscine Joffre pour la formation et l’entretien physique. L’été (de avril à octobre) nous organisons des plongées tous les 15 jours:

• soit à la journée, 2 plongées, avec covoiturage depuis Montpellier
  • soit un weekend (de 2 à 4 jours), 2 à 3 fois par an, avec souvent 2 plongées par jour

Ponctuellement, des séjours de plus longues durées sont aussi organisés pour des destinations plus lointaines (Corse, Egypte,…)

Nous avons des partenariats avec le Club Odyssée (à Sète) et parfois des club locaux de plongée (à Palavas). Ce qui nous permet de plonger avec eux régulièrement.
Nous avons aussi développé des relations privilégiées avec des structures commerciales: Bulles plongée (Palavas), Sensation bleue(Marseille), Icard Maritime (Marseille), Diving-center Colera (Espagne), …

Au fil des saisons, nous varions régulièrement les sites et les prestataires, ce qui nous permet de garder l’esprit ouvert sur notre pratique et d’enrichir nos expériences de rencontres et savoirs-faire différents